Voilà Autodesk University 2020 est lancé !
La session générale d’ouverture d’Autodesk University vient de laisser place à la keynote AEC, très attendue par tous les utilisateurs des logiciels Autodesk du monde de la construction. Je vous propose de vous faire un résumé des principales annonces.
Pour inaugurer la keynote, nous sommes accueillis par Nicolas Mangon - Vice President AEC Strategy & Marketing, qui nous rappelle que la situation sanitaire nous pousse à être plus imaginatifs et par conséquent c’est dans les grandes épreuves que naissent les innovations les plus importantes.
Dans ce domaine, Autodesk, acteur majeur de la construction digitale accélère les choses par :
- Une meilleure utilisation des donnés BIM en les connectant aux acteurs de la construction
- L’automatisation des tâches permettant de gagner du temps sur les plannings
- Les « Insights » permettant de mieux appréhender les comportements des ouvrages
Pour illustrer ses propos Nicolas Magon nous présente trois exemples :
- L’aéroport de Bangalore (Terminal 2) dans l’utilisation de BIM 360 Design
- La Chine qui a relevé le défi en construisant un hôpital de 1000 lits en 10 jours (conception en deux jours – Autodesk Revit et Civil 3D)
- Les consultants du cabinet Vertical Art Architecture ont utilisé Autodesk InfraWorks et le Generative Design pour faciliter le retour des étudiants dans leurs campus
1- Utilisations des données :
1.1 Spacemaker :
Autodesk vient d’acquérir la société Spacemaker qui œuvre dans le domaine de l’aménagement urbain et du « space planning ». Cela va permettre d’accélérer la transformation numérique de la construction notamment dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et du « machine learning ».
1.2 Partenariat Schneider Electric :
Schneider Electric devient partenaire technologique d’Autodesk afin de faire évoluer les bâtiments vers une nouvelle génération moins énergivore en créant un processus BIM plus étendu à la domotique et la maintenance.
1.3 Open Data :
Autodesk continue à investir dans le domaine de l’échange de données libres et de l’interopérabilité au travers de trois initiatives :
De plus, le logiciel Revit vient d’être certifié IFC 4 en export dans le domaine de l’architecture et la structure (en cours de certification pour la partie MEP), voir nos articles ici et ici.
1.4 Plateforme : Autodesk DOCS :
Autodesk DOCS* est la nouvelle génération de CDE Autodesk (common data environment ou espace de données communes) et sera intégré l’année prochaine dans l’AEC Collection.
* disponible à partir de l’année prochaine, vous trouverez plus d’informations dans les sessions Construction ici.
1.5 Plateforme : Autodesk BIM COLLABORATE et Autodesk BIM COLLABORATE PRO :
Autodesk BIM COLLABORATE* et Autodesk BIM COLLABORATE PRO* utilisant Autodesk DOCS pour la coordination et la co-conception.
* disponibles à partir de l’année prochaine, vous trouverez plus d’informations dans les sessions Construction ici.
2 Automatisation :
2.1 Investissements technologiques :
Vikram Dutt, Vice President, Strategy & Marketing, nous confirme qu’Autodesk va continuer à investir dans les aspects fondamentaux du logiciel Autodesk Revit, tels que :
- L’interopérabilité
- La génération de livrables
- Nouvelles fonctionnalités de conception et de fabrication
- Generative Design
2.2 Nouvel outil pour Civil 3D :
Un nouvel outil pour le logiciel Civil3D appelé « Grading optimization* » basé sur le Generative Design permettant d’optimiser les mouvements de terrain (déblais- remblais)
* Disponible uniquement dans la collection AEC
3- Les « Insights » : appréhender les comportements des ouvrages
Pour la partie « Insights », Vanessa Bertollini – AEC Thought Leadership, nous rappelle que 70% des coûts d’un bâtiment surviennent après sa construction, lors de son exploitation et que les informations BIM peuvent aider à mieux gérer les biens immobiliers.
Afin de mieux gérer les données BIM centralisées sur le cloud, Autodesk propose la version beta de la solution Autodesk Tandem.
4- Autodesk Construction Solutions :
Pour la partie Autodesk Construction Solutions, Jim Lynch en sa qualité de Vice President & General Manager, nous accueille et discute de la vision d’Autodesk de connecter les données, les équipes ainsi que toutes les étapes de la construction de la conception jusqu’à l’exploitation.
4.1 Autodesk BUILD :
Autodesk BUILD* est la nouvelle plateforme qui unifie les fonctions de projets et de collaboration sur le chantier combinant les services cloud BIM 360 et PlanGrid ainsi proposant de nouvelles fonctionnalités. Elle est basée sur le CDE Autodesk DOCS.
* disponible à partir de l’année prochaine, vous trouverez plus d’informations dans les sessions Construction ici.
Quelques fonctionnalités ont été dévoilées comme :
- Le suivi d’avancement des travaux
- Le nouveau service Autodesk Quantify
4.2 Autodesk QUANTIFY :
Autodesk QUANTIFY* devient un service de la nouvelle plateforme unifiée, comme son nom l’indique, il propose des outils permettant de réaliser des quantitatifs chantier.
* disponible à partir de l’année prochaine, vous trouverez plus d’informations dans les sessions Construction ici.
Enfin, Autodesk continue d’investir dans plusieurs technologies comme Pype, Aurigo et bridgit, ainsi que dans de nouveaux effectifs, avec 400 nouveaux employés qui ont rejoint les services Recherche et Développement afin d’intégrer environ 500 nouvelles fonctionnalités.
Pour connaitre tous les détails de l’AEC keynote, cliquez ici.