Village BIM est le blog technique des solutions BIM Autodesk. Pour les architectes, les ingénieurs et les constructeurs désirant évoluer vers le BIM. Retrouvez-y tous les trucs et astuces, et nouveautés des solutions Autodesk.
Vous avez remarqué qu'il n'y a pas de nouveaux articles publiés sur le blog Typepad de VillageBIM depuis près d'un an. Peut-être avez-vous pensé qu'il était en pause ou suspendu ?
Et bien non ! De nouveaux articles sur les évolutions et évènements Autodesk sont toujours publiés régulièrement mais avec un hébergement sous Blogs/Autodesk : https://blogs.autodesk.com/villagebim/
L'annonce a été publiée il y a un an déjà sur nos 2 blogs, "Civil Made in France" et l'ancien blog "VillageBIM". En effet le nouveau blog traite aussi bien de l'Infrastructure que des autres sujet de VillageBIM : Architecture / Structure / MEP / Synthese / Data management /....
Tous les articles des blogs en ancienne version Village BIM, Civil Made in France et aussi Geospatial Made in France sont accessibles via le nouveau blog et en prime avec un moteur de recherche par mots clefs bien plus performant !
Nous avons rencontré des difficultés avec le système d'abonnement à la nouvelle plateforme (WordPress) mais c'est maintenant résolu. Je vous encourage donc à vous abonner à Village BIM dans sa nouvelle version .
Dans le processus d'inscription au blog il faut bien cocher les deux cases en bas de la fenêtre pour recevoir les notifications des nouveaux articles (cf. ci-dessous).
Lorsque vous validerez en cliquant sur "NOUS FAIRE PARVENIR" votre enregistrement sera validé mais la fenêtre ne s'effacera pas automatiquement. Vous devrez la fermer manuellement.
Il est hautement probable que ces emails soient considérés comme indésirables/Spams, il faut les valider/rendre désirables pour les avoir dans votre boite de réception principale :
Depuis quelques jours, une nouvelle version de Autodesk Desktop Connector est disponible ici au téléchargement permettant de modifier l’affichage de l’icône dans votre explorateur Windows pour remplacer BIM 360 Docs par Autodesk Docs.
Voici quelques informations pratiques :
Le connecteur « BIM 360 Docs » est rebaptisé « Autodesk Docs ». Dans ce cadre, le cache local « BIM 360Docs » (situé dans votre espace utilisateur de Windows) sera migré vers un nouveau dossier appelé « Autodesk Docs ».
Une fois migré, les applications dont les références fichier sont prises en charge par Desktop Connector verront leurs chemins de référence mis à jour automatiquement vers le nouvel emplacement comme par exemple, l'ouverture d'un fichier à partir de l'espace de travail.
Au travers du nouveau connecteur « Autodesk Docs », vous pourrez accéder à tous vos projets qu’ils soient hébergés sur BIM 360 Docs ou Autodesk Docs, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Important : les types de fichiers qui ne prennent pas en charge les références Desktop Connector et qui utilisent des chemins absolus doivent être indiqué manuellement. Comme par exemple l'ouverture d’un fichier depuis le menu « Récemment utilisés » dans le logiciel peut être incorrect car le chemin d'accès à ces fichiers a changé.
En conséquence, si vous avez des projets en cours utilisant par Desktop Connector, comme vous l’avez compris, cela peut affecter les chemins vers les fichiers. Il est peut-être préférable dans ce cas, de finir ces projets en cours avant d’envisager la mise à jour.
Julien Drouet, David Mourjan et moi vous proposons une session autour des nouvelles offres Autodesk le mardi 30 mars prochain de 10h à 11h.
Nous avons prévu de couvrir les raisons de l'évolution de notre gamme de produits cloud, de vous montrer les solutions en action et, enfin, de clarifier les possibilités pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs existants.
Comme vous l'aurez compris, ce webinaire est donc pour tout le monde :-)
Comme d'habitude, nous ouvrirons le chat écrit pour une séance de questions - réponses, que l'on espère animée.
Pour ceux qui ont adopté la nouvelle plateforme collaborative Autodesk Docs, il est possible de créer des problèmes / observations comme Autodesk BIM 360 Docs, néanmoins la façon de les créer a changé. Dans cet article, je vous explique la nouvelle façon de procéder.
A partir de l’interface Autodesk Doc, dans la partie « Files », cliquez sur un fichier (dans mon exemple un fichier Revit)
Sur la partie droite de l’interface, cliquez sur le bouton « Problèmes / Observations », choisissez un type dans une catégorie et sélectionnez la partie concernée
Nota : les catégories et les types de problèmes sont paramétrables (ajout / actif / inactif…) à partir de la partie « Issues » en cliquant sur le bouton « Paramètres / Types »
Remplissez les différents champs
Nota important : il est possible d’associer à un problème / observation des photos, des fichiers et des demandes d’Informations (DI).
Nota : ne cherchez pas le bouton « Enregistrer » car il n’existe pas. Les modifications sont enregistrées automatiquement.
Nota bis : il est possible de supprimer un problème / observation en cliquant sur le bouton « Supprimer »
Pour visualiser, filtrer et exporter la liste des problèmes / observations, rendez-vous dans la partie « Issues » de Autodesk Docs
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services et plus de 1 800 abonnés, le blog Village BIM fait peau neuve pour mieux vous servir. Il permettra ainsi :
d’accueillir notre communauté avec une nouvelle interface plus actuelle
d’apporter une meilleure expérience utilisateur
de regrouper les deux blogs techniques français d’Autodesk
Nouveau blog, nouveau nom ? Et non, Village BIM reste dans notre ADN
Point important N°1 : comme mentionné, nous fusionnons les blogs Village BIM et Civil Made In France pour fédérer en un seul endroit toutes les informations indispensables à la pratique de vos logiciels AEC d’Autodesk, que ce soit pour des projets de bâtiments et/ou d’infrastructures.
Bien entendu, vous retrouverez dans le nouveau blog tous les articles publiés précédemment !
Point important N°2 : Pour continuer à recevoir nos newsletters, il vous faudra impérativement vous réabonner au nouveau blog Village BIM. Pour ce faire, rien de plus simple !
La sociétéProdware, partenaire Platinum d’Autodesk, nous présente aujourd’hui, trois témoignages très intéressants relatifs à la mise en place du BIM et de l’utilisation du logiciel Revit au travers d’un projet réalisé par l’entreprise Ferrier Associés (lien LinkedIn).
La promoteur Ferrier Associés situé à Echirolles (banlieue de Grenoble 38) est une société créée en 2013 et composée de 9 membres qui couvre plusieurs domaines :
Construction
Bâtiments tertiaires
Bâtiments d’activités
Logements
Premier témoignage :Mise en place du BIM et du logiciel Revit sous l'impulsion de l'entreprise Ferrier Associés et de son Président
Dans le but d’améliorer la qualité de leurs réalisations, leur productivité mais aussi la facilité de travail, Monsieur Ferrier, concepteur d'immobilier d’entreprise depuis près de 40 ans et Président de Ferrier Associés, nous explique à partir de quand et pourquoi il s’est emparé au BIM.
Son objectif principal : livrer des projets avec zéro réserve !
Fort de cette conviction, c’est au cours d’une journée que Monsieur Ferrier a réuni l’ensemble de la maîtrise d’œuvre et ses partenaires pour affirmer sa volonté de travailler en BIM et avec le logiciel Revit.
Une fois la décision prise, certains acteurs ont adopté facilement le processus BIM comme le bureau d’études AIM* et d’autres ont émis un peu plus de réserves, tout en reconnaissant a posteriori avoir gagner du temps !
* Retrouvez ici notre article « Le BIM au service des PME » concernant le témoignage AIM.
Deuxième témoignage :Mise en place du BIM chez les partenaires de Ferrier Associés
Monsieur Rémi Decofour – Responsable Technique de Ferrier Associés, nous précise qu’à partir du moment où l’architecte fournit la maquette 3D, les différents bureaux d’études viennent l’enrichir avec les informations propres à leurs métiers.
Au démarrage du projet, une réunion de « Lancement BIM » est programmée avec les partenaires pour expliquer toutes les règles à respecter (encodages de la maquette BIM, chartes BIM…).
Afin de résoudre les problèmes de conception éventuels, c’est lors de réunions de synthèses que tous les intervenants présentent leurs maquettes et effectuent les modifications « en live ».
Monsieur Benjamin Ollivier- BIM Manager du bureau d’études AIM, utilise maintenant le logiciel Revit sur tous ses projets car il permet de gérer la plupart des corps d’état du bâtiment favorisant la collaboration et participant également à une meilleure amenée chantier.
Pour que le processus BIM soit performant, il faut que toutes les parties prenantes comprennent la méthode et qu’elle soit appliquée, nous précise Monsieur Stéphane Sahaguian – Ingénieur des travaux de Ferrier Associés.
L’opportunité d’utiliser Revit dans le processus BIM, même si au départ son utilisation était imposée, a permis à Monsieur Jean-Yves Turchet – Projeteur – AG Concept d’évoluer plus rapidement dans la sérénité.
Retrouver ce témoignage sur la vidéo ci-dessous
Troisième témoignage : Accompagnement par la société Prodware de Ferrier Associés et de ses partenaires
Une fois le logiciel Revit choisi, la société Prodware a pu expliquer la méthodologie à utiliser pour mettre en place la pratique du BIM et dispenser à toutes les parties prenantes du projet deux types de formations :
Découverte des bases du logiciel (10 jours)
Approfondissement (5 jours)
La société Prodware fut chargée également de l’accompagnement sur un projet jusqu’à la synthèse des plans d’exécution afin de mettre en pratique les enseignements théoriques. Une véritable opportunité pour les utilisateurs de poser leurs questions à des experts en conditions réelles.
Il est même arrivé que Prodware soit invité en réunion de synthèse chantier afin de répondre concrètement à des problématiques de modélisation et de dispenser quelques bonnes pratiques.
Les annotations d’abscisse curviligne est une nouveauté Revit 2021.1 que j’avais omis de vous présenter lors de leurs sorties (mea-culpa). Je vais donc profiter de ce billet pour illustrer le workflow permettant d’importer des fichiers IMX issus du logiciel Autodesk InfraWorks dans le logiciel Revit en incluant l’utilisation des annotations d’abscisse curviligne.
0- Prérequis :
Logiciels Autodesk InfraWorks et Revit
Installation du complément pour Revit appelé « Revit InfraWorks Updater 2021.3 »
o Rendez-vous dans votre compte Autodesk, dans la partie dédiée au logiciel Revit
o Dans l’onglet « Mise à jour et extensions », recherchez « Revit InfraWorks updater 2021.3 »
o Cliquez sur le bouton « Téléchargement via navigateur »
o Une fois installé, retrouvez le plugin dans Revit dans l’onglet « Compléments »
Modélisation d’un pont (ou un tunnel) à partir des outils du logiciel InfraWorks
Optionnel : modélisation du terrain (via le logiciel Civil 3D)
1- Exportation du pont à partir du logiciel Autodesk InfraWorks :
Dans le logiciel InfraWorks, effectuez un clic droit sur le pont puis sur « Publier les ouvrages / Créer »
Indiquez le répertoire de sauvegarde ainsi que le nom du fichier d’export
2- Importation du pont dans le logiciel Autodesk Revit :
Dans le logiciel Revit, cliquez sur « Importer des structures de génie de civil » de l’onglet « Compléments »
Sélectionnez le fichier au format IMX (généré à partir d’InfraWorks)*
* Attention, il faut absolument que le fichier au format JSON portant le même nom soit dans le même répertoire que le fichier au format IMX
Résultats :
Après quelques secondes d’interprétation, voici le résultat :
3- Annotations curvilignes :
Dans le logiciel Revit, cliquez sur le bouton « Abscisse curviligne d’axe » dans l’onglet « Annoter »
Sur la vue en plan, positionnez votre curseur sur l’axe longitudinal et cliquez à l’endroit où vous souhaitez obtenir les renseignements
Nota : vous pouvez changer les unités, le nombre de chiffres derrière la virgule dans les propriétés de l’étiquette.
Dans le logiciel Revit, cliquez sur « Jeu d’abscisses curvilignes d’axe » dans l’onglet « Annoter »
Sur la vue en plan, positionnez votre curseur sur l’axe longitudinale et cliquez à l’endroit où vous souhaitez obtenir les renseignements
4- Ajout du terrain naturel (optionnel) :
A partir d’un terrain réalisé dans le logiciel Civil 3D, il est possible d’importer celui-ci dans Revit via la plateforme de collaboration BIM 360. Vous trouverez plus de détail dans cet article rédigé par Vincent Fredon du très bon blog Civil Made in France.
Nota : Le terrain est importé tel quel (non modifié par les algorithmes de Revit), respectant les lignes de rupture de Civil3D.
Nota bis : naturellement pour réaliser ce workflow, il vous faudra un compte BIM 360 Docs.
Dans le logiciel Revit, cliquez sur le bouton « Lier la topographie » disponible dans l’onglet « Insérer »
La fenêtre suivante, vous invite à choisir le répertoire de BIM 360 Docs où est stocké le fichier de topographie du terrain, sélectionnez celui-ci puis cliquez sur le bouton « Lien »
ll me semble important de noter une fonctionnalité essentielle pour la plupart des workflows avec les modèles Revit de BIM 360 Design.
Olivier a annoncé avant les fêtes de fin d'année dans cet article le nouveau plugin Revit issues, disponible gratuitement.
L'une des fonctionnalités proposées permet de sélectionner le modèle à partir duquel charger les Problèmes (ou "Issues" en Anglais) dans Revit.
Cela devient particulièrement important lorsque l'on utilise la notion de paquets de partage entre les équipes / corps d'état. En effet lors de la création d'un paquet de partage, le modèle est copié vers le répertoire "Shared" et lorsqu'une autre équipe / corps d'état accuse réception de ce paquet de partage pour l'utiliser, ce dernier modèle est copié vers le répertoire de cette équipe. Or, si l'on crée un Problème sur un modèle copié il sera difficile de le remonter dans l'un des modèles initiaux. Ce plugin permet de gérer ce type de situation.
Prenons un exemple concret:
L'équipe ARC partage un paquet, l'équipe CVC crée un Problème pour demander une réservation:
Le Problème est créé sur le modèle ARC du répertoire "Shared" (répertoire ou est déposée la copie du modèle lors du partage):
L'équipe ARC ouvre sa maquette dans Revit et ne peut pas voir le Problème, puisque ce dernier a été créé sur la maquette copiée dans le répértoire "Shared".
Il lui suffit cependant d'utiliser l'option Charger Problèmes pour avoir accès directement dans son propre modèle au Problème remonté par l'équipe CVC:
A l’occasion du salon BIM World 2020, Bureau Veritas a présenté son nouveau plug-in icheck for Building dédié à la Sécurité incendie. En cette fin d’année, cette solution vient d’être officiellement lancée auprès de toute la communauté BIM. Elle permet de planifier, concevoir et gérer efficacement les bâtiments / infrastructures dans les domaines du confort et la sécurité des occupants.
icheck for Building - une solution de Bureau Veritas vérifie le respect de l’application des exigences réglementairesen vigueur de vos maquettes BIM. Une fois le plug-in installé sur le logiciel Autodesk Revit®, celui-ci effectue automatiquement la vérification de la conformité du projet en cours de conception, dès les premières esquisses.
Les utilisateurs peuvent anticiper les non-conformités de leurs maquettes, et ainsi éviter les coûts supplémentaires ainsi que les retards dus aux écueils de conception.
La nouveauté concerne la Sécurité Incendie incluse dans le plug-in, comme l’était l’accessibilité handicapée dans la première version lancée déjà il y a 4 ans.
Le plug-In allie l’expertise du contrôle technique et réglementaire des ouvrages en construction aux offres logicielles et solutions Cloud d’Autodesk. Il inclut la collaboration et le partage des données de projets BIM.
Quelques fonctionnalités du plug-in "icheck for Building "
Détection des conformités et non-conformités
Explication avec apport de contenus pédagogiques rédigés par les équipes Bureau Veritas
Correction de la maquette directement à partir de Revit
Export au format BCF
Workflows et interface utilisateur intuitifs
Informations pratiques :
Version d’essai (30 jours) disponible sur Autodesk App Store ici
Unity Reflect est en fait un applicatif qui permet de visualiser très simplement votre maquette BIM en mode Réalité Virtuelle (VR) / Réalité Augmentée (AR) à partir des logiciels Autodesk Revit et Navisworks.
La société Unity vient de développer un nouveau workflow permettant de vivre des expériences immersives en connectant BIM 360 Docs à Unity Reflect
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Unity Reflect, je vous conseille la lecture de nos articles précédents :
Comme je vous l’annonce plus haut, Unity Reflect est maintenant connecté à la plateforme cloud Autodesk BIM 360, permettant aux personnes ayant accès à BIM 360 Docs d’explorer les maquettes partagées de l’équipe projet.
Voici ci-dessous le workflow :
Les modèles BIM sont créés à partir de différentes solutions CAO (voir la liste ici) puis sauvegardés sur Autodesk BIM 360 Docs. La transformation des modèles se fait du cloud Autodesk vers le cloud Unity puis l’application Unity Reflect va lire les données.
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour initier les workflows.
0- Prérequis :
Il est important d’avoir souscrit un compte Autodesk BIM 360 avec le service BIM 360 Docs* et de disposer du produit Unity Reflect*.
* Rapprochez-vous de votre revendeur habituel.
1- Activation de l’API web Unity Reflect à partir de la plateforme BIM 360 :