Voici un beau témoignage de la société IM-PACT concernant la digitalisation du centre d’affaires Paris Trocadéro, le « Flagship » Parisien du gestionnaire de fonds immobiliers Union Investment.
IM-PACT, société de conseils et d’ingénierie dans le domaine du BIM, représentée par Monsieur Julien Mercier, réalisait depuis 2014 des prestations de relevé de nuages de points. Depuis, avec l’avènement du BIM, elle a élargi ses prestations dans le management de l’information, à savoir :
- Assistance à maitrise d’Ouvrage (AMO)
- BIM Management
- Conseils en modélisation
- Accompagnement dans la stratégie digitale notamment dans la vie des données BIM et de leurs mises à jour
Notamment, une des premières missions dans le projet était de rédiger avec le client un cahier des charges du niveau d’informations et objectifs requis.
Monsieur Nicolas Thomé - Real Estate Project Director de Union Investment rappelle que la digitalisation est un des enjeux majeur du groupe car il permet de mieux structurer la donnée au service de la commercialisation mais aussi il peut devenir un outil d’exploitation à la gestion / exploitation des biens immobiliers.
Le centre d'affaires du Trocadéro représente 40 000 m² de surface à usage principale de bureaux, et a été choisi comme premier projet de digitalisation car il est très complexe de par ses usages multiples mais aussi à cause des différentes restructurations qui ont eu lieu au cours de son histoire.
Monsieur Julian Bringold de la société IM-PACT a réalisé en première phase la capture de la réalité du bâtiment à l’aide de diverses technologies :
- scanner 3D pour les façades
- drone (photogrammétrie) pour les toitures
En deuxième phase vient la modélisation sur le logiciel Autodesk Revit avec l’import du nuage de points unifié, doublé du logiciel Autodesk Navisworks pour le contrôle du modèle. Revit a été utilisé pour trois raisons :
- sa faculté d’embarquer des nuages de points volumineux
- la création de familles paramétriques complexes
- la possibilité d’exporter les maquettes BIM au format IFC interopérable
Une fois le modèle BIM créé (arborescence spatiale, zones locatives,…),celui-ci servira de base à la gestion du bâtiment et la gestion locative répondant au mieux à leurs usagers.
La démarche du maitre d’ouvrage est de se servir des informations BIM afin de gérer la qualité, de mettre en place des workflows afin que la maquette soit toujours à jour dans le temps de son exploitation et aussi avoir une meilleure connaissance de son patrimoine.
Retrouvez tous les détails de ce témoignage en visionnant la vidéo ci-dessous :
Bravo encore à la société IM-PACT pour ce projet remarquable !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.