Village BIM est le blog technique des solutions BIM Autodesk. Pour les architectes, les ingénieurs et les constructeurs désirant évoluer vers le BIM. Retrouvez-y tous les trucs et astuces, et nouveautés des solutions Autodesk.
La société Unity vient de mettre à jour son viewer appelé Unity Reflect*. Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur Unity Reflect, je vous conseille un nos articles sur le sujet ici ou cette vidéo.
Compatible avec les logiciels Autodesk Revit, Navisworks et le service Cloud Autodesk BIM 360 Docs
Dans cet article, je vous propose de faire un tour de la nouvelle interface.
1- Options générales (haut gauche) :
2- Filtres, affichage, héliodon (milieu gauche) :
Certains paramètres d’études d’ensoleillement sont couplés avec la « roue d’étude d’ensoleillement », voir chapitre 5.
3- Informations (bas gauche) :
Cette rubrique vous indique :
le nombre d’images par seconde et vous donne une indication sur la fluidité de la visite de votre scène (cela fonction de la complexité de la scène et de l’ordinateur utilisé)
le nombre d’objets
le nombre d’« Instance’ »
le nombre de « Gameobject » (objets fondamentaux pour Unity qui représentent des personnages, des accessoires et des décors)
4- Perspective et élévations (haut droit) :
Pour activer les différentes vues, cliquez sur le « view cube »
5- Déplacements, informations BIM et roue d’étude d’ensoleillement (milieu droit) :
Cliquez sur la « Roue d’étude d’ensoleillement » pour découvrir le demi-cercle ci-dessous :
6- Modes de visite (bas droit) :
En mode AR ( disponible uniquement sur les appareils mobiles de type smartphone et tablette), vous disposez de trois modes :
Modèle à l’échelle 1 (regardez la vidéo du blog Unity ici)
Superposition d’un angle formé par deux murs du mode réel et de votre maquette
Affichage en mode « Tabletop » (projection de votre maquette sur une surface horizontale)
Nota : pour des raisons techniques, je ne pouvais pas vous montrer des images de la partie VR et AR.
Comme vous le savez déjà, Autodesk Université permet de découvrir les nouvelles tendances et les visions de la société Autodesk. Dans ce domaine, il y avait une présentation très intéressante concernant les perspectives d’utilisation des technologies immersives.
Nicolas Fonta, Sr. Product Manager pour AR/VR/MR- Autodesk, constate que les projets sont de plus en plus complexes, diversifiés autour d’équipes pluridisciplinaires demandant une collaboration accrue tout en réduisant les temps de réalisation. Il nous dresse l’état des lieux des différentes industries couvertes par Autodesk.
Media & Entertainment :
Les films ont de plus en plus d’effets visuels avec des rendus de haute qualité. A titre d’exemple, dans les années 90 les films embarquaient en moyenne 50 effets visuels et de nos jours environ 3000
Architecture, Engineering and Construction (AEC) :
À l’horizon de 2050, la population mondiale atteindra environ les 10 milliards d’individus
Besoin de construire 360 bâtiments par jour pour répondre à la concentration des personnes dans les villes
Industrie mécanique :
Le generative design et l’impression 3D ont permis de libérer la créativité mais aussi augmenter les difficultés de fabrication
L’avènement des véhicules autonomes change radicalement le design intérieur et demande encore plus d’innovation
Au regard des trois domaines cités plus haut, les utilisateurs ont besoin d’itérer plus rapidement pour converger vers de meilleures solutions tout en respectant notre environnement.
Dans ce contexte, la réalité étendue (XR) peut fournir de nouvelles façons de collaborer et de prendre de meilleures décisions plus rapidement.
Autodesk a repensé sa stratégie dans le domaine et s’est allié avec des partenaires pour délivrer des solutions créatrices de valeurs à son écosystème. Vous allez découvrir ci-dessous, trois exemples qui vous démontreront les bénéfices apportés par la réalité étendue (XR).
1- Modélisations collaboratives en synchronisation temps réel : NVIDIA OMNIVERSE
Dans cet exemple, il s’agit de trois équipes pluridisciplinaires qui décident de collaborer avec leurs logiciels :
Un architecte qui définit les formes du bâtiment (le hall d’accueil) et garant des besoins du client. Il travaille avec le logiciel Autodesk Revit
Un infographiste 3Dspécialisé dans la visualisation qui s’occupe du contexte qui gravite autour du projet. Il utilise le logiciel Autodesk 3Ds Max
Un infographiste 3Dspécialisé dans l’animation qui ajoute des personnages à partir du logiciel Autodesk Maya
L’application NVIDIA OMNIVERSE permet de fusionner, synchroniser et visualiser en temps réel les différentes modifications apportées par chaque contributeur.
De plus, cette technologie permet de « streamer » le contenu directement à partir d’une tablette pour l’afficher en réalité augmentée (AR) sans diminuer la qualité de rendu du modèle.
NVIDIA OMNIVERSE a été développé sur les bases de l’USD (Universal Scene Description) qui est un standard « Open Source » permettant aux diverses communautés (Autodesk, Nvidia,…) de développer leurs propres workflows collaboratifs.
La société INSIDE VR éditrice de la solution RESOLVE a réussi à partir de BIM 360 et d’Autodesk Forge à connecter un modèle cloud et l’appareil VR appelé Oculus Quest.
Dans ce deuxième exemple, un groupe de refroidissement va être installé sur le toit de ce bâtiment. Bien sûr, cet appareil a été dimensionné pour répondre aux besoins mais les équipes de conception et de maintenance veulent en contrôler son accessibilité.
Initialement le groupe de refroidissement a été modélisé à partir du logiciel Autodesk Inventor puis chargé sur la plateforme cloud BIM 360.
Une fois les lunettes VR Oculus Quest portées, les protagonistes peuvent facilement comprendre les enjeux du placement de l’équipement ainsi que son accessibilité.
Dès qu’un problème apparait, il est possible de créer une fiche d’incident qui est automatiquement enregistrée sur la plateforme BIM 360 afin d’être communiquée aux parties prenantes du projet.
3- Confrontation sur le chantier du réel et du virtuel : Unity Reflect
Unity Reflect permet à partir des maquettes BIM issues des logiciels Autodesk Revit et Navisworks de générer des scènes immersives en mode VR et AR. Dans ce troisième exemple, c’est le mode AR qui va être utilisé sur le chantier de rénovation : le chef de chantier veut s’assurer de la place disponible avant l’installation d’une nouvelle conduite d’eau.
Utilisant une tablette embarquant la maquette en mode AR, il peut se rendre vite compte de problèmes éventuels (ici la nouvelle conduite va rentrer en collision avec une autre conduite d’eau chaude).
Par conséquent, il est très facile sur le site de remonter le problème en créant une fiche incident incluant une photo commentée qui sera enregistrée sur la plateforme BIM 360 afin d’être communiquée aux parties prenantes du projet.
Comme le démontre ces trois exemples, Autodesk croit à la convergence des données BIM tout au long de l’acte de construire jusqu’à l’exploitation du bâtiment. Disposer de ces données à n’importe quel moment, continuellement mises à jour dans son contexte, l’expérience immersive à échelle réelle prend tout son sens et est surtout gage de bénéfices.
Pour conclure Nicolas Fonta voit cette technologie prendre une grande part de notre futur, ce qui engage Autodesk à poursuite ses efforts conjointement avec ses partenaires technologiques afin de délivrer des workflows immersifs collaboratifs toujours plus pertinents.
Plus d’informations :
Je vous conseille de regarder la vidéo de présentation, issue d’Autodesk Université qui vous permettra d’avoir plus de détails sur la réalité étendue (XR) made by Autodesk.
En septembre, je vous annonçais ici la sortie du plugin Autodesk Revit BIM 360 Issues en version beta pour Autodesk Revit 2020.
Depuis le 14 décembre 2020, le plugin devient officiel et est disponible pour les versions Autodesk Revit 2020 et 2021.
Voici quelques avantages :
Identification facile des éléments : visibilité des problèmes crées dans BIM 360 et mise en évidence des éléments dans le modèle Revit (Descriptif + Sphère de repérage).
Mise à jour depuis Revit : ajoutez des informations, réaffectez le problème à une personne ou une équipe - tous les champs sont accessibles à la modification
Synchronisation bidirectionnelle : les informations modifiées sont automatiquement répercutées vers tous les utilisateurs connectés au projet.
Gagnez du temps et réduisez le travail manuel : en utilisant ce workflow connectant le logiciel Revit à BIM 360 vous simplifiez les processus de collaboration en évitant les nombreux échanges de courriels.
Rappel de quelques fonctionnalités :
Mise à jour automatique de la liste de problèmes lors du chargement du modèle Revit
Affichage des problèmes attribués à un même modèle Revit, même s'ils ont été créés à différents endroits et à des moments différents
Une fois la liste de problèmes chargée, affichez le problème créé dans son contexte et apportez des modifications à la conception et / ou annotez le problème par des commentaires avant de le partager à nouveau avec BIM 360
Affichez, modifiez le statut du problème dans Revit (exemple, utilisez le statut "Fermé" pour clôturer le problème)
Chargez la liste des problèmes à partir d'autres copies du même modèle créé dans le cadre du processus de collaboration de conception ou de coordination du modèle (exemple, à partir d'un dossier «Espace de coordination» ou d'un dossier partagé)
Dans le logiciel Revit, sélectionnez un problème parmi la liste présentée, un zoom automatique est réalisé affichant l’élément dans la même position qui a été définie dans BIM 360. Le code couleur du statut est respecté (identique à celui de BIM 360) et l’élément dans Revit est mis en surbrillance.
Le plugin Revit Issues prend en charge tous les types de modèles Revit basés sur le cloud BIM 360 :
o Modèles Cloud (BIM 360 Docs)
o Modèles Revit Cloud Workshared (BIM360 Design),
o Modèles accessibles via Desktop Connector
Nota : l’installation prend quelques secondes (pour ceux qui avait déjà installé le plugin, cela sera un peu plus long car une désinstallation sera réalisée automatiquement avant l’installation de la version mise à jour).
Le mois dernier, je vous vous annonçais ici la tenue d’un webinaire Table ronde dont le sujet portait sur « Le BIM pour les collectivités. Pour ceux n’ont pas pu assister à l’évènement, l’enregistrement est à présent disponible en replay ici (ou cliquez sur l’image ci-dessus).
J’en profite pour remercier une nouvelle fois chaleureusement nos intervenants pour la qualité de leurs échanges à savoir :
A l’occasion du salon BIM World 2020, Bureau Veritas a présenté son nouveau plug-in icheck for Building dédié à la Sécurité incendie. En cette fin d’année, cette solution vient d’être officiellement lancée auprès de toute la communauté BIM. Elle permet de planifier, concevoir et gérer efficacement les bâtiments / infrastructures dans les domaines du confort et la sécurité des occupants.
icheck for Building - une solution de Bureau Veritas vérifie le respect de l’application des exigences réglementairesen vigueur de vos maquettes BIM. Une fois le plug-in installé sur le logiciel Autodesk Revit®, celui-ci effectue automatiquement la vérification de la conformité du projet en cours de conception, dès les premières esquisses.
Les utilisateurs peuvent anticiper les non-conformités de leurs maquettes, et ainsi éviter les coûts supplémentaires ainsi que les retards dus aux écueils de conception.
La nouveauté concerne la Sécurité Incendie incluse dans le plug-in, comme l’était l’accessibilité handicapée dans la première version lancée déjà il y a 4 ans.
Le plug-In allie l’expertise du contrôle technique et réglementaire des ouvrages en construction aux offres logicielles et solutions Cloud d’Autodesk. Il inclut la collaboration et le partage des données de projets BIM.
Quelques fonctionnalités du plug-in "icheck for Building "
Détection des conformités et non-conformités
Explication avec apport de contenus pédagogiques rédigés par les équipes Bureau Veritas
Correction de la maquette directement à partir de Revit
Export au format BCF
Workflows et interface utilisateur intuitifs
Informations pratiques :
Version d’essai (30 jours) disponible sur Autodesk App Store ici
Pour ceux qui ont fait l’acquisition du logiciel Advance Steel seul (hors de la collection AEC), depuis le 7 décembre 2020 la fonctionnalité « Vues partagées »* est disponible à tous les abonnés à la solution.
* la fonctionnalité était déjà disponible aux utilisateurs du logiciel Advance Steel de la collection AEC
Voici quelques détails sur la fonctionnalité :
Afficher la vue que vous voulez partager
La fonctionnalité « Vues partagées » est disponible à partir de l’onglet « Collaborer » du logiciel
Cliquez sur le bouton « Nouvelle vue partagée » de la fenêtre « Vues partagées »
La fenêtre de partage de vues présente plusieurs options :
o Le nom du partage
o Les vues à partager (uniquement la vue actuelle ou avec les vues de présentation)
o Uniquement les vues 2D
o Le partage des propriétés des éléments
Au bout de quelques secondes, découvrez le modèle dans votre navigateur internet en cliquant sur la vignette générée dans la fenêtre de partage de vues.
Résultat :
Vous souhaitez avoir plus de détails, je vous conseille la lecture de cet article AKN rédigé par Philippe Bonneau.
Ce billet vient compléter celui-ci (« Pouvoir avoir accès jusqu’à cinq versions antérieures ») car à l’époque où j’écrivais le billet le service n’était pas totalement actif.
Aujourd’hui, c’est chose faite et je vous propose de vous accompagner dans la recherche de votre version préférée. Dans notre exemple, nous allons rechercher et télécharger la version Autodesk Revit 2016.
Rendez-vous à cette adresse pour rencontrer AVA, l’agent virtuel d’Autodesk
Cliquez sur « Download Autodesk Products »
Engageons la conversation avec AVA : « Hello AVA, I would like to download Revit 2016”
Sélectionnez la réponse « I have an existing license » :
Réponse suivante : “This computer”:
Puis “Continue within AVA”
Enfin, sélectionnez la langue ainsi que le type de version (si le choix est possible) puis laissez-vous guider en cliquant sur le bouton « Download ».
Si AVA ne trouve pas de réponse à votre requête, elle vous propose soit de :
- continuer dans un « chat » avec un employé Autodesk
- créer une requête auprès du service hotline Autodesk
La société ARKANCE SYSTEMS partenaire Platinum, revendeur des solutions Autodesk, vous propose un webinaire le 16 décembre 2020 à 10h30 pour vous faire découvrir la collection Autodesk AEC.
A travers d'un webinaire organisé en partenariat avec AUTODESK, découvrez comment les workflows logiciels de la collection vous permet d’augmenter la productivité dans la réussite de vos projets.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la collection Autodesk AEC, il s'agit d'une suite complète de logiciels de CAO / BIM, pensée pour répondre à l’ensemble des besoins liés à la création de projets de construction.
Elle permet aux acteurs d’un projet, de l’architecture au génie civil, d’accéder à tous les logiciels de modélisation nécessaires à chacune de ses phases : des premiers designs à la construction.
Le BIM Electricité continue de progresser et d'évoluer. La collaboration avec Schneider Electric et Alpi également.
C'est pourquoi notre série de wébinaires communs continue et nous vous proposons dès lundi 14 décembre à 10 h un rendez-vous autour des évolut{ions du BIM dans le domaine de l'électricité.
Au programme de ce wébinaire :
Bibliothèque d’objets BIM de Schneider Electric : nouveautés et points forts
Nouvelle version « BIM Busway », plugin Revit® pour la modélisation des canalisations électriques préfabriquées
Caneco BIM 2020 : création automatique des circuits dans Revit® et prise en compte des canalisations préfabriquées avec Caneco BT
Revit® : évolutions et nommage des circuits selon les us et coutumes françaises
Présentation de la nouvelle formation BIMelec : « Gestion d’une installation électrique dans une démarche BIM »
Pour vous inscrire, c'est ici (ou en cliquant sur l'image)
C’est à Autodesk University 2020 que fût annoncé officiellement le rachat de la société Spacemaker par Autodesk, voir notre article sur la keynote AEC.
La société Spacemaker, basée à Oslo (Norvège), a été créée en 2016 par Håvard Haukeland, par Carl Christensen et par Anders Kvale, elle compte 115 employés et comporte parmi ses multiples utilisateurs des noms prestigieux comme Bouyges Immobilier et Valode & Pistre.
Dans cet article, vous trouvez des informations sur les fondements et l’utilisation du service cloud Spacemaker.
Le constat :
Håvard Haukeland, architecte de profession réalisait des études de conception d’urbanisme et de faisabilité. Souvent, il était confronté à de multiples variables et des données manquantes qui ne lui permettaient pas d’optimiser au mieux ses propositions et de mettre en valeur leurs avantages. Souvent les solutions qu’il trouvait étaient basées sur son expérience ne lui garantissant pas leurs pertinences. Bien sûr, il était possible de faire appel à des études plus détaillées mais les contraintes de temps et les besoins du projet ne le permettaient pas.
C’est sur ce constat que des travaux de recherches de l’équipe Spacemaker les ont amenés à développer des services cloud couplés à de l’intelligence artificielle (IA) permettant de réaliser plusieurs itérations à chaque étape du processus.
L’intelligence Artificielle n’étant pas là pour remplacer l’architecte mais pour l’assister dans son workflow créatif.
La plateforme Spacemaker :
La solution Spacemaker est accessible directement à partir du site éponyme. Après s’être enregistré, vous pouvez créer de nouveaux projets basés sur une mappemonde en définissant la zone d’étude (comme le module de Model Builder du logiciel Autodesk Infraworks, pour les connaisseurs).
Après avoir saisi vos préférences (dimensions, niveaux, hauteurs, type d’appartements…), le service vous propose une liste de solutions (2D/3D) qui répondent à vos contraintes que vous pouvez filtrer.
A partir de la solution choisie, vous pouvez réaliser divers ajustements à partir de lignes de référence, largeurs…
A une échelle plus détaillée, vous pouvez réaliser des modifications d’agencement à partir d’appartements types.
Vous avez la possibilité de travailler à partir de zones de découpage de l’espace (tramages), l’intelligence artificielle vous propose rapidement des solutions adaptées à votre contexte.
Il est aussi possible d’aménager la zone avec des bâtiments préconfigurés issus d’une bibliothèque.
Il est aussi possible de définir des zones de parking et l’intelligence artificielle vous propose des types d’emplacements !
De plus, il existe un workflow bidirectionnel entre Spacemaker et le logiciel Autodesk Revit. A l’heure actuelle, les échanges sont réalisés à partir de fichiers au format IFC et OBJ.
Spacemaker n’est pas juste un modeleur d’aménagement urbain dans le cloud, il dispose aussi d’outils pour réaliser des analyses :
Points de vue :
En temps réel, vous disposez de l’information du nombre d’appartements qui ont une vue vers un endroit particulier et en quelques clics, vous pouvez optimiser vos bâtiments afin de maximiser ce critère.
Lumière du jour :
Des cartographies de couleurs vous affichent les valeurs de lumière du jour.
Heures d'ensoleillement :
Au niveau des appartements, vous pouvez connaitre le nombre d’heures d'ensoleillement à un jour donné.
Acoustique :
Des cartographies de couleurs vous avisent du niveau sonore à partir de chaque façade.
Distance de vue :
Des cartographies de couleurs vous informent de la distance dont pourra bénéficier chaque façade.
Aéraulique :
Définissez une direction de vent et automatiquement visualisez les flux et turbulences générés sur les différents volumes et façades.
Les bénéfices de la solution :
Libère la créativité du concepteur tout en bénéficiant instantanément des résultats de l’impact de son projet à partir des outils d’analyses.
Un outil simple d’utilisation tout en utilisant des technologies de pointe tels que le générative design et l’intelligence artificielle.
Basé sur le cloud, il devient très facile de partager les visuels de résultats et ainsi de travailler en collaboration.
Les utilisateurs en parlent :
Retrouver ci-dessous le témoignage de Bouygues Immobilier qui utilise Spacemaker pour concevoir des projets plus durables et optimiser les conditions de vie de ses futurs acquéreurs (cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir plus de détails).
Autre témoignage de la société Valode & Pistre qui a signé un partenariat de R&D avec Spacemaker au printemps 2020. Le souhait de Valode & Pistre est d’accompagner Spacemaker dans l'adaptation de sa plateforme au marché français, et évaluer le potentiel de création de valeur sur des projets français, tant en termes de gain de productivité que d'optimisation de la conception (cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir plus de détails).
Plus d’informations :
Je vous conseille de visualiser cette vidéo (langue anglaise) ci-dessous qui vous permettra d’avoir plus de détails sur la solution cloud Spacemaker.