Village BIM est le blog technique des solutions BIM Autodesk. Pour les architectes, les ingénieurs et les constructeurs désirant évoluer vers le BIM. Retrouvez-y tous les trucs et astuces, et nouveautés des solutions Autodesk.
L'orientation et l'emplacement de l'origine d'un nuage de points peuvent modifier la navigation et l'édition de plusieurs manières. Le système de coordonnées utilisateur (SCU) est un système de coordonnées cartésien déplaçable qui est défini par un plan de travail XY, une direction perpendiculaire Z, les axes de rotation ainsi que d'autres références géométriques.
Le logiciel Autodesk ReCap propose pour améliorer l’expérience utilisateur, de spécifier l'origine et l'orientation du SCU en définissant des points des divers plans. Cette option est disponible dans « Paramètres d’affichage / Points / Mise à jour de l’origine ».
Il est possible de définir de deux manières le système de coordonnées :
Dans la fenêtre ci-dessous : en remplissant les différents champs :
Dans l’éditeur graphique : en spécifiant l’origine et les orientations des plans. Pour plus d’information consultez l’aide en ligne ici.
La nouvelle version du logiciel Autodesk ReCap (7.0.0.183) propose une nouvelle façon de définir l’orientation du système de coordonnées pour les nuages de points structurés*.
* Structuration de nuage de points voir notre article ici.
Mode opératoire :
Dans un nuage de points structuré, cliquez sur l’icône « Realview »
Cliquez sur l’icône « Afficher la carte en plein écran »
Réalisez un clic droit puis faites glisser le curseur vers la gauche/droite pour faire pivoter le nuage de points vers l'orientation souhaitée
Positionnez le curseur sur le « Wiew Cube » et cliquez sur l’icône « + », après quelques secondes, le nouveau système de coordonnées est enregistré
Nota : Vous pouvez également revenir au système de coordonnées initial à tout moment en cliquant sur l’icône « Flèche » (image ci-dessous)., identique à la fonctionnalité disponible dans « Paramètres d’affichage / Points / Réinitialiser à l’origine ».
L’article Village BIM d’Alexandre présentait la possibilité de s'appuyer sur une arborescence de dossiers et sous-dossiers d'un projet BIM 360 existant pour les copier vers un nouveau projet.
Cet article vient ajouter quelques éléments complémentaires.
1- Ordre de création :
Lorsque de la création d’un projet ou de l’ajout du module Document Management, la copie de la structuration des dossiers d'un projet BIM 360 existant vers un nouveau projet est possible uniquement si aucun administrateur n’a été affecté préalablement au module.
Autrement dit, pour réaliser la copie, il faut d’abord sélectionner le projet BIM 360 source et ensuite définir le (ou les) administrateur(s) du projet.
Cela est illustré par les captures d’écran ci-dessous.
Il existe une solution dans le cas où vous avez d’abord entré les coordonnées de l’administrateur, il suffira de le supprimer :
Dans l’onglet « MEMBRES » de l’administration du projet, sélectionnez la personne que vous avez nommé comme administrateur du module
Cliquez sur le bouton « Supprimer »
De retour dans l’onglet « MODULES », il est possible de sélectionner le projet
2- Langue du projet :
Lors de la création d’un projet BIM 360, vous devez définir la langue* pour le produit BIM 360 Field (uniquement pour l’ancienne génération). Ce paramètre est aussi important pour la copie de la structuration des dossiers d'un projet BIM 360 existant. Voici les explications ci-dessous :
* actuellement six langues sont disponibles et la langue par défaut sélectionnée est l’anglais.
Explications : Logiquement, le service recopie les projets qui possède les mêmes langues. A titre d’exemple (voir ci-dessous), j’ai initié un projet avec la langue « Suisse Allemande ». Dans la fenêtre suivante de création du projet, il m’est impossible de sélectionner un projet existant, car je n’avais jamais créé de projet dans cette langue.
Solution : Il n’est pas possible à postériori de modifier la langue du projet, il faudra donc en créer un nouveau.
Nota : Notez que le paramètre de langue ne peut pas être modifié une fois le projet créé. Il faudra donc recréer un projet qui possède la même langue que le projet que vous voulez recopier.
Conclusion :
Comme vous avez pu le constater le paramètre de langue ne sert qu’au produit BIM 360 Field (ancienne génération). En conséquence, si vous ne l’utilisez pas, laissez la langue par défaut (Anglais).
Après avoir installé le logiciel Autodesk ReCap version 7.0.0.183, vous allez découvrir une nouvelle fonctionnalité dans l’affichage dans la carte « Realview ». En effet, il est possible dans l’utilisation des nuages de points structurés*, d’organiser l’affichage de la carte « Realview » en altimétrie.
* Structuration de nuage de points voir notre article ici.
Cette fonctionnalité est très pratique dans le cas de nuage de points représentant de multiples étages d’un bâtiment. Elle permet d’afficher une « tranche » de points par étage, évitant la superposition de la totalité des points des autres étages.
Mode opératoire :
Dans un nuage de points structuré, cliquez sur l’icône « Realview »
Sur la mini carte, cliquez sur l’icône « Sections d’élévation »
Cliquez sur le symbole « + » pour créer une nouvelle section (ou plage) de points
Nommez la section
Définissez l’élévation supérieure de la section, soit à partir :
o du champ de saisie,
o en cliquant sur un point de la vue « Realview »,
Définissez l’élévation inférieure de la section, soit à partir :
o du champ de saisie,
o en cliquant sur un point de la vue « Realview »,
Cliquez sur le bouton « Aperçu » pour visualiser la plage de points sur la carte et le cas échéant d’ajuster les différentes élévations
Depuis le mois d’avril, la plateforme BIM 360 propose en version beta la possibilité d’exporter l’ensemble des données de vos projets.
Principe :
Cette fonctionnalité appelée « connecteur de données » extrait automatiquement les informations des éléments suivants :
Données d'administration du compte, y compris les données de projet, des utilisateurs, des sociétés et des divisions
Données d'administration des projets, y compris les services, les utilisateurs, les rôles, les sociétés et les emplacements
Problèmes et observations
Listes de contrôle
Journaux de bord du chantier
Validations des choix techniques et coûts
Fonctionnement :
Le connecteur de données est disponible pour tous les utilisateurs du produit BIM 360 Build ayant le rôle de « responsable » (ou « cadre »). Celui-ci est disponible dans l’onglet « MEMBRES » de l’administration du compte BIM 360.
Nota : Le rôle « cadre » permet d’avoir le droit de supervision sur l’ensemble des projets de l’entreprise. Ces données sont présentées sous forme de tableaux de bord dans les onglets suivants :
Risk
Design
Quality
Safety
Data (nouveauté présentée dans ce billet)
Nota : Pour accéder à la supervision des projets de votre entreprise, cliquez sur l’intitulé de votre compte comme montré ci-dessous et sélectionnez le module Insight :
Après avoir cliqué sur le bouton « Exécuter », disponible dans l’onglet « DATA », les données extraites seront regroupées dans un seul fichier compressé (ZIP) contenant l’ensemble des fichiers au format CSV.
Nota : Le temps de génération de l’ensemble des fichiers peut prendre quelques minutes. Cela dépend du nombre de projets et du volume des données (Observations, listes de contrôle…).
Nota bis : L’extraction de l’ensemble des fichiers sera disponible sur la plateforme BIM 360 pendant 30 jours.
Utilisation des données :
Une fois les données téléchargées et dézippées sur votre ordinateur, elles peuvent être mises en forme à partir des logiciel Microsoft Excel et Microsoft Power BI par exemple.
Vous trouvez ci-dessous un exemple de cette mise en forme :
Nota : Pour vous aider, vous trouverez dans le répertoire dézippé, un autre répertoire appelé « schemas » qui contient la structuration des données.
La société Autodesk reste déterminée à aider les étudiants à se préparer à leur avenir en offrant aux élèves et aux établissements d’enseignement agréés la possibilité d’accéder gratuitement à ses logiciels et services.
Afin d’assurer l’accès gratuit, un projet pilote de cinq mois a été mené aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada afin de vérifier l’éligibilité aux licences éducatives disponibles via le portail Autodesk Education Community. Ce nouveau programme est étendu à l’échelle mondiale (dont la France) à partir du 11 mai 2020. A cette occasion, un document « foire aux questions » en français est disponible ci-dessous (Cliquez sur l’image pour connaitre toutes les modalités de ce programme d’éligibilité).
Après avoir installé la version Autodesk Revit 2021, vous avez découvert la présence d’une nouvelle fenêtre vous invitant à personnaliser votre interface logicielle.
Cette fonctionnalité permet de créer un profil utilisateur Revit en vous fournissant des recommandations afin d’afficher uniquement les onglets / outils dont vous avez besoin. Une fois l’opération réalisée l’utilisateur bénéficie d’une interface simplifiée plus facile à comprendre et personnalisée en fonction de ses méthodes de travail.
L’opération se déroule en trois étapes :
1- Choix des disciplines et d’une fonction :
Nota : plusieurs disciplines peuvent être sélectionnées
2- Proposition :
Cliquez sur le bouton « Afficher la suggestion » pour faire apparaitre la fenêtre ci-dessous. Celle-ci vous indique les onglets qui seront masqués :
A ce stade, vous avez la possibilité d’accepter la proposition en cliquant sur le bouton « Je vais essayer » ou refuser en cliquant sur le bouton « Non merci ».
3- Choix ultime :
Une dernière fenêtre, vous permet de restaurer l’interface initiale du logiciel ou bien de continuer avec vos choix.
Nota : comme l’indique la fenêtre ci-dessus, vous pouvez à posteriori activer /désactiver les onglets et les outils d’analyses à partir des options du logiciel Revit.
Astuce : une fois l’utilitaire utilisé, celui-ci il ne réapparaitra plus ! Si toutefois, vous voulez le retrouver :
·Fermez le logiciel Revit
Supprimez le fichier appelé « Profile.xml » situé dans le répertoire « C:\Users\NoN_Login_Machine\AppData\Roaming\Autodesk\Revit\Profile »
Démarrez le logiciel Revit et vous allez redécouvrir l’utilitaire
Retrouvez la totalité des nouveautés du logiciel Autodesk Revit 2021 dans notre article ici.
Nous voici tous [dé]confinés... mais impossible de faire un regroupement de 150 personnes à Lyon ou Paris. Le PRUG et le LYRUG s'associent encore une fois pour vous proposer un événement en ligne. Le webiniare sera le mardi 2 juin de 16h à 18h30. Il ne sera pas enregistré... comme le précédent.
Au programme :
Les Familles (les tours Al Bahar, la suite)
Dynamo
Les Escaliers #3
Civil3D pour améliorer les échanges entre le géomètre et les architectes
Nouveautés de Revit 2021
Inscrivez-vous nombreux, les places sont (quasi) illimitées :
Ce billet a pour objet de s'intéresser tout particulièrement à une fonctionnalité de Revit apparue avec la version 2020.1, à une époque pas si lointaine où l'on pouvait se serrer la main sans risque...
Présenté lors d'une de nos sessions sur le salon Batimat 2019 (video ici), cet outil dédié aux concepteurs CVC offre une nouvelle approche particulièrement intéressante pour les phases APS et APD, lorsque la modélisation détaillée en 3D des systèmes n'est pas encore une priorité.
Très bien décrit par Ian Molloy, Senior Product Line Manager, MEP, dans cet article du blog "Revit Blog" à l'époque de la mise à disposition de Revit , je vous en propose ci-après une adaptation/traduction qui sera agrémentée de vidéos explicatives que nous avons faites traduire et réenregistrer en français, ainsi que de témoignages d'early adopters et beta testeurs éclairants :
Le cadre de fonctionnement et les capacités de "Systems analysis" fournissent une plateforme d'outils permettant d'optimiser la conception et la modélisation des systèmes CVC. Ils permettent de faire des choix fondés sur des données dès le démarrage des études, avant même d'avoir modélisé quoique ce soit. Il est ainsi possible d'utiliser le même modèle Revit pour la documentation, la conception et l'analyse : il n'est plus nécessaire de (re)créer des modèles analytiques redondants.
“Je trouve cela époustouflant. L'idée de pouvoir définir le principe de l'intégralité du système sans avoir un seul équipement à l'intérieur du modèle. Pour moi, cela change complètement ce que Revit est pour les BE CVC. C'est quelque chose de vraiment exceptionnel.”
– Pierre-Andre Trudel, Ingénieur CVC er BIM Manager chez EXP
“Je suis très heureux de voir ces améliorations dans Revit, car elles permettent aux ingénieurs de s'engager davantage dans le processus BIM. Cela permet de franchir les différentes étapes des études de conception, en fournissant des workflows plus complets et intégrés, ce qui répond à un grand nombre des défis auxquels nos clients sont confrontés. En permettant une conception davantage axée sur les résultats, Revit System Analysis réduit la nécessité d'utiliser plusieurs outils de conception.”
– Steve Butler, Industry Strategy Manager, Autodesk
Avec ces nouvelles possibilités dans Revit, l'ingénierie et l'analyse des systèmes de CVC sont nettement plus intégrées, moins opaques et plus extensibles que jamais, ce qui améliore la productivité. Ces analyses fondamentales n'influencent pas seulement les performances globales des bâtiments, elles posent également les bases de la modélisation physique des systèmes, de la coordination, de la documentation et des modèles et plans de détails pour la fabrication - le tout intégralement dans Revit.
Systems analysis améliore l'utilisation des données de localisation et de météo de Revit, des propriétés thermiques des matériaux et des types d'occupation des bâtiments/espaces, de l'éclairage, des équipements, des informations sur l'air extérieur, etc.
Eléments Revit Architecture (quelque soit le niveau de détail et d'avancement) Plus Localisation, Materiaux, données sur le type de Batiment/Espace et systèmes CVC
En se basant sur les données ci-dessus et les caractéristiques du bâtiment, il est possible d'utiliser un outil de tracé simple pour esquisser les contours de la zone traitée par le système directement dans le modèle du bâtiment. Cela permet d'associer les équipements de la zone et ceux des locaux techniques centraux comme les chaudières, les groupes froids, les CTA... à partir d'une vaste sélection d'objets et d'interactions possibles. Vous pouvez alors facilement identifier et définir les équipements et installations CVC dès le début du processus sans les modéliser. De cette façon, vous pouvez choisir des types de systèmes CVC et les affecter à leur zone de couverture respective.
Sélection des CTA pour des zones distinctes du bâtiment
Autodesk a bien compris l'importance d'effectuer une analyse et une modélisation précises des systèmes envisagés et a veillé à y apporter une réponse transparente. On peut ainsi utiliser les vues et les nomenclatures Revit pour la vérification du modèle avant l'analyse et visualiser les résultats sous forme de graphiques et de tableaux pour les éléments du modèle. On peut aussi sélectionner des rapports d'analyse existants, comme la simulation énergétique annuelle d'un bâtiment ou les charges et le dimensionnement des systèmes de CVC, pour visualiser et analyser les performances du modèle et en tirer des enseignements utiles à des fins d'optimisation.
Type de rapport annuel avec graphique et camembert
Grâce aux efforts continus du Department of Energie (DOE) et du laboratoire national des énergies renouvelables (NREL), Revit est désormais davantage intégré à EnergyPlus - le principal moteur de simulation des systèmes énergétiques des bâtiments du secteur - et au SDK OpenStudio. Cela permet d'utiliser les rapports prédéfinis ci-dessus en complément de methodes d'analyse "maison" pour se créer sa propre méthode d'analyses totalement personnalisée. La personnalisation peut aller de la conformité aux normes locales en vigueur à l'intégration d'équipements spécifiques de fabricants, en passant par l'intégration conjointe de la modélisation analytique et physique. Cela ouvre de nouvelles et meilleures perspectives pour les processus de simulation thermique et de modélisation des systèmes de CVC, permettant de maximiser l'efficacité énergétique et les performances des bâtiments.
Méthode d'analyse personnalisée et script correspondant
"L'essentiel est de rendre l'analyse intégrée et accessible au bon niveau d'abstraction. La rendre si facile qu'elle en devienne systématique. Faites en sorte que les architectes n'aient pas à se soucier de faire appel à un expert en modélisation pour répondre aux questions de base. L'intégration de cette analyse dans Revit permet de mettre ces capacités à la disposition d'un grand nombre d'architectes et d'ingénieurs.
Il faut beaucoup de données pour mener une analyse énergétique, et la plupart de ces données existent déjà dans Revit. La géométrie, les caractéristiques des matériaux de construction et les besoins par espace/pièce sont évidemment présentes. La disposition des tuyaux et des gaines est également présente. System Analysis offre la possibilité de calculer les pertes de charge à partir du prépositionnement des équipements et de transmettre ces valeurs à l'analyse, ce qui évite d'avoir recours à des calculs par défaut, à des devinettes ou à des feuilles de calcul ad hoc sur le côté. Je pense que les gens seront surpris et enthousiasmés par ce que cette intégration rend possible".
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce nouvel outil qui, outre sa capacité de personnalisation importante, s'approche singulièrement plus des méthodes utilisés sous nos latitudes en terme de démarrage des études thermiques, où on commence rarement par modéliser tous les réseaux aérauliques et hydrauliques.
Pour aller un peu plus loin, je vous invite également à consulter l'aide en ligne au lien ici
Dans cet article, nous annoncions la tenue d’un webinaire sur le sujet de la rationalisation de workflows pour la capture de la réalité dans le secteur du BT . Beaucoup de personnes se sont connectés et ont pu poser de multiples questions.
Agenda :
Présentation de la gamme des scanners Leica
Le BLK2Go et le RTC360 (différences et association)
Utilisation des nuages de points dans l’écosystème logiciels Autodesk :
o Autodesk ReCap
o Autodesk Revit
o La plateforme BIM 360 – BIM 360 Docs
Pour ceux qui n’étaient pas disponibles, voici la session de rattrapage avec la vidéo ci-dessous !
Autodesk surveille de près l’impact du COVID-19 sur notre secteur et continue d’explorer les meilleures façons de soutenir les utilisateurs, de s’adapter pour répondre à leurs besoins changeants et de minimiser les perturbations de leurs activités pendant cette période difficile.
Nous vous annoncions dans notre billet du 23 mars, la mise à disposition gratuitement jusqu’à 31 mai de produits et services pour tous usages commerciaux.
Les produits et services comprennent :
BIM 360 Docs
BIM 360 Design
Fusion 360
Fusion Team
AutoCAD Web and Mobile
Shotgun
Dans ce cadre, le 11 mai, Andrew Anagnost - President and Chief Executive Officer Autodesk, annonçait que le programme d’accès gratuit est étendu jusqu’au 30 juin 2020.
Vous trouverez tous les détails de cette annonce ici.
Quelques rappels :
Pour ceux qui déjà utilisent la version d’essai, elle sera automatiquement prolongée
Il n’y aura pas d’autre prolongement (après le 30 juin)
Pour ceux qui n’utiliseront plus les services après la période d’essai, pensez à télécharger vos données sur votre ordinateur
Passé le 30 juin, toutes les prochaines versions d’essais seront limitées à 30 jours pour un usage strictement non commercial
Je vous conseille de lire la foire aux questions disponible ici qui répond aux principales interrogations.