Depuis juin 2019, Autodesk Desktop Connector prend en charge les fichiers DWG mis en référence dans le logiciel AutoCAD, plus communément connus sous le nom Xref (commande AutoCAD). Pour les néophytes, il s’agit d’insérer dans le fichier AutoCAD courant un (ou des) dessin(s) externe(s) sans alourdir le poids du fichier. Cependant, dans cette méthode, lors de la diffusion du fichier courant, il ne faudra pas oublier de partager aussi les fichiers externes.
Dans ce cadre, BIM 360 Docs et Autodesk Desktop Connector peuvent vous rendre un grand service lors de la conception ou de la diffusion des données.
Vous trouvez ci-dessous le mode opératoire expliqué pas à pas :
0- Prérequis :
- Le logiciel AutoCAD
- BIM 360 Docs
- L’utilitaire Autodesk Desktop Connector
1- Installation de l’utilitaire Autodesk Desktop Connector :
Autodesk Desktop Connector est en fait un disque virtuel installé sur votre machine qui affiche les différentes données hébergées sur BIM 360 Docs.
Si dans la barre des tâche Windows, vous ne trouvez pas le symbole représenté par un « A blanc », comme montré ci-dessous, c’est que Autodesk Desktop Connector n’est pas encore installé sur votre machine. Rendez-vous à cette adresse pour télécharger et installer l’applicatif.
Nota : après installation, un redémarrage de votre ordinateur vous sera demandé.
2- Création d’un répertoire et utilisation de fichiers AutoCAD à partir d’Autodesk Desktop Connector :
- Dans votre explorateur Windows, cliquez sur « Ce PC » puis naviguez dans « BIM 360 » jusqu’au projet où vous voulez créer le répertoire (ici dans mon exemple : « TestOBA/ Project Files »)
- Réalisez un clic droit sur la partie de droite et choisissez « New folder » puis donnez-lui un nom (ici dans mon exemple « Village BIM »)
3- Dans le logiciel AutoCAD sauvegarde du fichier courant et du fichier en référence externe :
- Ouvrez le fichier AutoCAD courant puis sauvegardez le dans le répertoire que vous venez de créer dans Autodesk Desktop Connector. Enregistrez-le sous « Ce PC/ BIM 360 / ……/ Village BIM »
Nota : dans mon exemple, j’ai sauvegardé le fichier source sous le nom de « Master.DWG » et celui-ci contient des lignes représentant le nom « VILLAGE »
4 – Insertion d’un fichier de référence externe dans le fichier courant :
- Au travers de votre explorateur Windows, copiez le fichier servant de référence externe dans le répertoire crée dans Autodesk Desktop Connector à l’étape 1
- A partir du fichier courant, tapez la ligne de commande « XREF » puis validez
- Dans la fenêtre « Référence externes », choisissez « Attacher un fichier DWG » et insérez le fichier de référence externe à partir de Autodesk Desktop Connector
Résultat :
- Sauvegardez le fichier courant
Nota : à partir de la sauvegarde Autodesk Desktop Connector, soit la deuxième version du fichier courant
5- BIM 360 Docs : visualisation du fichier courant :
Après quelques minutes, (le temps que Autodesk Desktop Connector réalise la synchronisation), cliquez le fichier courant (ici « Master.dwg ») et constatez l’insertion du fichier en référence externe
Résultat :
6- Modification du fichier mis en référence externe sur AutoCAD :
- Ouvrez le fichier mis en référence externe, réalisez une modification et faites une sauvegarde :
- Afin que BIM 360 Docs puisse bénéficier de toutes les mises à jour apportées par le fichier inséré en référence externe, ouvrez le fichier courant et sauvegardez-le
- Dans BIM 360 Docs, les différents fichiers ont changé de numéro de version (+1), cliquez sur le fichier courant et constatez le résultat :
7- Partage des fichiers vis BIM 360 Docs :
BIM 360 Docs permet très facilement de partager un (ou des) répertoire(s) à divers collaborateurs. Il suffit :
- de réaliser un clic droit sur le répertoire concerné, choisir « Autorisation »
- de cliquer sur le bouton « Ajouter »
- d’indiquer le (ou les) nom(s) du (des) collaborateur(s) ainsi que le type d’autorisation
8- Conclusion :
Il est important de noter que Autodesk Desktop Connector assure la synchronisation automatique entre votre ordinateur et BIM 360 Docs et que pour bénéficier de toutes les modifications apportées aux fichiers mis en référence externes, il faut absolument sauvegarder le fichier courant.
Important : Ce type de workflow n’est pas applicable au logiciel Autodesk Revit, il faudra pour charger une maquette avec des fichiers liés, utiliser l’option « Charger les fichiers liés » ou utiliser la nouvelle méthode pour les modèles cloud Revit en liant dans Revit un modèle déjà sauvegardé en modèle cloud à partir de Revit (fonctionnalité pour Revit 2019 et ultérieur).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.