Le mercredi 9 octobre 2019 à Edinburgh (Ecosse) va se tenir le hackathon Europe sur le sujet du Generative Design.
Le Generative Design est une technologie développée par la société Autodesk qui se sert de l'intelligence artificielle (algorithmes) et de la puissance de calcul du cloud pour trouver des solutions répondant aux différentes contraintes du créateur (voir notre article sur le sujet ici).
Pour ceux qu’ils ne le savent pas déjà, un Hackathon est un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif (définition Wikipédia).
Cet évènement est organisé par la société DBE Institute (Digital Buit Environement ) en collaboration avec les équipes Autodesk en charge du développement Generative Design.
Coté Autodesk, on pourra compter sur les participations* de :
- Kean Walmsley (Developer, ADSK Research, very knowledgeable about Forge, Dynamo and Project Refinery)
- Racel Williams (Senior User Experience Designer at Autodesk - Dynamo)
- Sol Amour (Product Manager: Dynamo at Autodesk)
* liste des invités non exhaustive et susceptible d’être modifiée
Objectifs / thèmes :
De multiples domaines peuvent être abordés comme : explorer la volumétrie des bâtiments, les assemblages métalliques, le routage de conduites, les problèmes de conception de bâtiments, les opérations de construction...
Vous trouvez ci-dessous quelques idées de sujets :
- Organisez le placement des sièges d’un stade pour optimiser la qualité de la vue de chaque spectateur tout en réduisant l’encombrement
- Aménagez un hôpital en optimisant les zones dédiées aux postes infirmiers offrant une visibilité maximale et une distance de trajet minimale vers les chambres des patients.
- Concevez une zone d’enveloppe de bâtiment optimale afin de réduire les coûts de construction /exploitation, accroître l’intensité lumineuse naturelle tout en respectant la superficie.
Public concerné : professionnels de la construction, développeurs de logiciels, les concepteurs graphiques, les étudiants et tous ceux qui souhaitent une expérience pratique de la découverte du futur de l'AEC, aucune expérience de programmation n'est requise.
Langue : Anglaise
Date et Lieu : Mercredi 9 Octobre, Edinburgh
Durée : 1 jour
Prix : 50€ (25 € étudiants)
Inscription obligatoire : cliquez ici
Bonjour, le titre de l'article est déroutant.
Techniquement ce n'est pas une rencontre de développeurs, d'ailleurs le terme peut porter à confusion pour le public francophone d'Amérique du Nord. C'est un hackathon, une rencontre de bidouilleur, de "patenteux", de gens qui souhaitent tester et arriver à des résultats innovants grâce à de nouvelles technologies, des technologies de pointe, ou bien des fois grâce à de vieux trucs remis au goût du jour.
Bref, un espace ou des gens de tous les horizons tente de créer des outils pour résoudre des problèmes bien réels dans le monde de la construction.
Par ailleurs, le design génératif proposé par autodesk via Dynamo+Refinery ou par le biais de grasshopper/rhino ne fonctionne plus avec la capacité de calcul du cloud (contrairement aux premières itérations de Refinery) mais bel et bien avec la puissance de calcul de votre poste informatique.
Rédigé par : Jean-Marc Couffin | 16/09/2019 à 09:55
Bonjour Jean-Marc,
Merci de votre commentaire.
Concernant la capacité de calcul de Refiney, effectivement, elle a été reportée en local sur la machine. J'espère qu'a l'avenir elle sera à nouveau disponible sur le cloud (je n'ai aucune information sur le sujet).
Olivier
Rédigé par : Olivier | 16/09/2019 à 16:43