Au mois de mai 2019, tous les utilisateurs des solutions Autodesk ont reçu l’information concernant la mise à jours d’Autodesk Transport Layer Security (TLS), afin d'éviter tout problème en voici un résumé ci-dessous.
A partir du le 3 août 2019, pour s'aligner sur les meilleures pratiques du secteur en matière de sécurité et d'intégrité des données, Autodesk Identity et Cloud Models for Revit Services, passent au protocole Transport Layer Security 1.2 et cessent de prendre en charge TLS 1.0 et TLS 1.1. Une action peut être nécessaire pour mettre à jour votre logiciel afin de conserver l'accès à certaines fonctionnalités du produit.
Le protocole TSL permet de couvrir les objectifs de sécurité suivants :
- authentification du serveur
- confidentialité des données échangées (ou session chiffrée)
- intégrité des données échangées
Quels sont les logiciels impactés ?
Le logiciel Autodesk Revit est un des logiciels impactés et vous trouvez un tableau récapitulatif des versions Revit concernées :
Cliquez sur l’image pour accéder à la page Web ou cliquez ici.
Normalement, si vous avez mis à jour régulièrement votre logiciel, il ne doit pas y avoir de problème mais il est quand même important de vérifier, comme je vous le montre sur l’image ci-dessous :
Si vous n’êtes pas à jour et pour éviter tout problème de connectivité, la meilleure solution consiste à télécharger une version plus récente de votre logiciel sur votre compte Autodesk , via application Autodesk Desktop via l'agent virtuel d'Autodesk (AVA), puis l'installer.
Exemple de mise à jour de la version Autodesk Revit 2017 au travers de application Autodesk Desktop.
Nota : pour ceux qui dispose d’un nombre important de logiciel Autodesk Revit, il est possible déployer les mise à jour avec un outil de déploiement logiciel d'entreprise comme SCCM.
Nota bis : Concernant BIM 360 Design (partage de projet sur le cloud Revit/Collaboration for Revit), un correctif de sécurité doit également être appliqué au service Personal Accelerator (PAC) sur chaque poste de travail.
Nota important : avant d’installer la (ou les) mise à jour, pensez à fermer le (ou les) logiciel concerné.
Ou trouver la liste exhaustive des logiciels Autodesk impactés par cette mise à jour ?
Cette mise à jour ne concerne pas exclusivement le logiciel Autodesk Revit mais aussi d’autres logiciels de versions plus anciennes et donc vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive :
Cliquez sur l’image pour accéder à la page Web ou cliquez ici.
Comment savoir si mes mises à jour ont réussi ?
Vous pouvez trouver les numéros de version de build pour installer les mises à jour TLS spécifiques au logiciels. Pour valider vos mises à jour, après l'exécution du programme d'installation, vérifiez que la version installée correspond à la version spécifiée dans l'article de mise à jour TLS (ouvrir dans le logiciel concerné la fenêtre "A propos de.....").
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.