Objectif :
Ce billet va vous expliquer comment vous « débarrassez » simplement des éléments intérieurs et de ne garder que l’enveloppe extérieure de votre maquette réalisée dans le logiciel Autodesk Revit.
Alors pourquoi ce besoin ? Pour plusieurs raisons :
- Pour imprimer cette maquette sur une imprimante 3D
- Pour alléger cette maquette afin de l’utiliser comme un contexte au sein d’un autre projet Revit
Nota : je vous conseille fortement d'utiliser le version Inventor Pro.
Workflow :
Je vais utiliser le logiciel Autodesk Inventor Professional qui permet d’ouvrir des fichiers au format Revit (RVT), qui possède une fonction de simplification et qui le convertit au format d’une famille Revit (RFA).
- Dans Autodesk Inventor Professional, cliquez sur le bouton « Ouvrir », choisissez le type de fichier « Revit » et ouvrez le fichier au format RVT.
- Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez la vue 3D à importer et la fonction « Pièce de plusieurs corps ».
Résultat :
- Pour orienter le modèle, utilisez le « viewcube » pour obtenir une vue de face et réalisez un clic droit sur le « viewcube » pour choisir « Distance Fixe » de l’option « Définir la vue en cours de Début »
- Dans l’onglet « Gérer », cliquez sur le bouton « Créer des composants », utilisez l’icône « Flèche » pour sélectionner tout le modèle puis cliquez sur le bouton « Suivant »
- Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur le bouton « OK »
A l’issus de quelques minutes (dépendant de votre modèle), vous allez obtenir ce résultat :
- Dans l’onglet « Environnement », cliquez sur le bouton « Contenu BIM »
- Cliquez sur le bouton « Substitut d’enveloppe ». Si vous êtes invités à enregistrer votre travail, cliquez sur l’icône « Disquette ».
Dans le modèle, je veux supprimer les gardes corps du modèle, cliquez « Sélectionnez pour exclure » de l’onglet « Composants » et sélectionnez les éléments désirés
Résultat :
- Dans l’onglet « Créer » :
o Activez « Conserver chaque solide en tant que corps solide »,
o Désactivez « Remplir tous les vides internes », sinon, toute la maquette sera remplie
o Cliquez sur le bouton « OK »
Résultat : les cloisons ont disparu :
- Sur le bouton « Créer des composants de bâtiment », choisissez « Origine du modèle » et le cas échéant, remplissez les différentes propriétés du modèle
- Enfin, cliquez sur le bouton « Exporter les composants de bâtiment », donnez un nom au fichier RFA et cliquez sur le bouton « OK »
Le fichier RFA va pour voir être utilisé dans une maquette Revit afin de servir de contexte ou bien être exporté au format STL (impression 3D) à partir du plugin Revit disponible dans votre compte Autodesk.
Nota : un rapport d’exportation est disponible au format HTML
Résultat :
Pour ceux qui préfère suivre une vidéo, la voici ci-dessous :
Pour la réalisation de cet article, je tiens à remercier Monsieur Viollet du Groupe Kardham pour l’idée et mon collègue Bertrand pour la partie Inventor.
Dommage que cela utilise une solution qui n'est pas présente dans L'AEC Suite. Pas de solution Cloud pour cela ?
Bravo sinon car c'est indispensable pour faire de l'impression 3D ou travailler avec des industrielles qui ont des modèles 3D hyper-complexe.
Rédigé par : FMZ | 29/05/2019 à 23:35
Bonjour FMZ,
Merci pour votre commentaire. Effectivement Inventor Pro ne fait pas parti de la collection AEC (Architecture, Engineering et Construction) et pas de cloud non plus.
Bonne semaine
Olivier
Rédigé par : Olivier | 03/06/2019 à 08:55
Bonjour Olivier
Merci pour la citation !
Juste quelques précisions à propos du workflow :
- selon la taille du modèle numérique , l'import dans Inventor peut être long.
- il vaut mieux créer une vue 3D spécifique dans Revit qui permettra de masquer tout élément non utile pour l'impression.
- selon la taille des éléments, l'échelle d'impression et les qualités de l'imprimante 3D, les détails trop fins pourront être effacés.
- on ne le dira jamais assez, il faut que le modèle Revit soit formé de faces bien closes pour obtenir un bon résultat sur Inventor.
- dans le logiciel que nous utilisons (Idea maker pour imprimante Raise PRO 2) le modèle STL est arrive avec quelques erreurs , mais qui sont automatiquement réparées.
Et enfin, dommage qu'effectivement ça ne fasse pas partie de l'AEC ! on rêverait facilement d'une fonctionnalité de "remplissage" directement dans Revit...
Rédigé par : Mathieu Viollet | 07/06/2019 à 11:59
Bonjour Monsieur Viollet,
Merci pour vos compléments et surtout d'avoir partagé votre expérience.
Bon week-end
Olivier
Rédigé par : Olivier | 07/06/2019 à 15:16