Sur des projets d’une certaine envergure, avec différentes zones, et plusieurs corps de métier, il peut être vite très compliqué de travailler sur l’ensemble des maquettes.
Depuis le début de l’année, la solution BIM 360 Glue, et son module « Model Coordination » offrent la possibilité de créer plusieurs « espaces de coordination » dans le but d’organiser la façon de travailler autour d’un même projet.
Principe des « espaces de coordination » : il s’agit de zones où se situent les maquettes qui doivent être compilées et analysées (détections de collision). Seuls les utilisateurs qui ont les permissions (à minima : « Affichage ») sur les espaces de coordination auront la possibilité de réaliser les analyses.
Nota : il faut aussi qu’ils aient accès au module BIM 360 Glue (une « Lapalissade » mais bon), service activable depuis les paramètres du projet.
Mode opératoire :
Dans l’environnement BIM 360 Glue, le responsable (ex : BIM Manager) va pourvoir spécifier plusieurs répertoires contenant les maquettes à analyser.
- Cliquez sur l’option « Gérer des espaces de coordination… »
Vous allez être redirigé automatiquement dans les paramètres du projet dans les options des services du « Model Coordination », cliquez sur le bouton « Créer »,
- Dans la fenêtre qui apparaît, nommez l’espace que vous voulez créer puis sélectionnez dans l’espace « Plans », le répertoire contenant les maquettes. Cliquez sur le bouton « Créer »,
- Renouvelez l’opération, autant de fois que vous avez d’espaces de collaboration.
Nota : il est a noter que vous devez préalablement organiser les maquettes dans différents répertoires de l’espace « Plan ».
Nota bis : uniquement l’espace « Plan » sera lu depuis BIM 360 Glue.
De retour dans le module Model Coordination de BIM 360, vous trouverez les différents espaces de collaboration précédemment crées, vous permettant de passer de l’un à l’autre.
Rappel important : il faut aussi que les utilisateurs aient les droits sur les répertoires stockés dans l’espace « Plan » ainsi qu’un accès au module BIM 360 Glue.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.