Objet :
Le déversement est une instabilité induite par un moment de flexion produisant une semelle comprimée qui tendance à la faire flamber latéralement. Il existe une fonctionnalité dans le logiciel Autodesk©RobotTM Structural Analysis permettant de calculer les coefficients de déversement suivant le chapitre 6.3.2 et de l’annexe national.
Cette fonctionnalité s’appelle « Raidisseurs Internes » (ou points fixes). Elle permet de spécifier plusieurs points de tenu latéraux, permettant de vérifier chaque tronçon et enfin, d’afficher le plus défavorable.
De plus, cette option permet de spécifier des points de tenu latéraux indépendants de l’aile supérieure et de l’aile inférieure car:
- la semelle comprimée peut être aussi bien se situer en partie haute qu’en partie basse (cela est fonction de la courbe des moments)
- le nombre de points de tenu latéraux peut être différent entre l’aile supérieure (ex : entre pannes contreventées )et l’aile inférieure (ex : entre bracons)
Présentation de l’exemple :
Voici une poutre IPE220 sur deux appuis (articulés avec les mêmes raideurs en rotation, soit une raideur de 45 kN.m/deg) sous deux cas de chargement (un vers le bas, l’autre vers le haut de même intensité soit 20 kN/m). L’exemple est traité suivant la norme EN1993 1-1 AN (Eurocode 3 avec l’Annexe Nationale Française) soit le règlement du logiciel « NF EN 1993-1 :2005/NA :2007/AC :2009 ».
Résultats RDM (Résistance Des Matériaux) :
Utilisation de l’option « raidisseurs intermédaires »:
Vous trouvez ci-dessous les points que j’ai utilisé comme tenus latéralement (ou raidisseurs intermédiaires suivant la sémantique du logiciel) :
- 5 points de tenu en partie haute de la poutre,
- 3 points en partie basse de la poutre.
Vous trouvez ci-dessous le paramétrage dans le logiciel :
Résultats logiciel :
Cas de charges vers le bas :
Cas de charges vers le haut :
Résultats calculs manuels :
Cas de charges vers le bas :
Conclusion :
Les résultats manuels corroborent les résultats issus du logiciel.
Comme vous avez pu le constater, l’utilisation de la fonction « Raidisseurs intermédiaires » est très pratique car elle permet de faire les vérifications règlementaires tronçons par tronçon et d’afficher le résultat le plus défavorable.
Nota : Dans l’exemple, le calcul a été mené uniquement sous l’influence du déversement, cette option peut être utilisée pour le flambement ou les deux instabilités (Flambement + déversement)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.