Vous allez découvrir dans cet article les nouveautés de Revit 2019.1. Naturellement vous allez retrouver au travers de ces nouveautés la direction décrite dans la Revit Road Map,
Deux nouvelles fonctionnalités de Revit 2019.1 renforcent l’intégration avec Autodesk BIM 360 pour améliorer aussi bien la création des plans d’exécution, que la diffusion et le suivi de la construction. Cette amélioration permet de lier facilement la topographie de Autodesk Civil 3D 2019.1 à Revit via BIM 360 Docs.
Cette mise à jour est disponible pour les abonnés et les clients actuels du plan de maintenance via votre Compte :
Revit 2019.1 Update (384 MB) est téléchargeable depuis le 15 aout :
Mais aussi via L’Application de bureau Autodesk.
Sommaire des nouveautés:
1. Lier
1.1. Revit Accueil
1.2. La collaboration avec Civil 3D 2019.1 sur la topographie
1.3. Liée un fichier IFC à partir de BIM 360 avec Desktop Connector
2. Créer
2.1. Forme libre d’armatures suivant des surfaces 3D
2.2. Placer un motif sur le haut du mur
2.3. Double importation de motifs de remplissage
3. Optimiser
3.1. Travail amélioré avec une vue en perspective
3.2. Aligner des vues en coupe
3.3. Boite de dialogue redimensionnable
Les nouvelles fonctionnalités Revit 2019.1 : Lier, Créer et Optimiser
1. Lier
L’objectif est d'améliorer les processus par lesquels vous collaborez et échangez des informations.
1.1. Revit Accueil
Revit 2019.1 a une nouvelle page d’accueil « Revit Home ». Il est beaucoup plus facile d'ouvrir vos modèles BIM 360. La liste des projets BIM 360 est intégrée dans le panneau de gauche dans l'interface utilisateur.
Avec la nouvelle page d’Accueil de Revit, les copies locales des modèles centraux BIM 360 Design sont cachées, et seuls ces derniers apparaissent sur la page des fichiers récents. Ainsi Revit 2019.1 améliorera la gestion des modèles, l'organisation et la découverte, notamment pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez découvrir le « Revit Home » dans cette vidéo en anglais.
1.2. La collaboration avec Civil 3D 2019.1 sur la topographie
La collaboration autour de la topographie est une nouvelle fonctionnalité de Revit 2019.1 qui introduit l'interopérabilité parfaite entre Civil3D et Revit, car le terrain n’est pas recalculé sous Revit, donc les lignes de rupture de Civil3D sont conservées. La création et la modification de terrain sous Civil 3D contribuera à gagner du temps et améliorer la précision, car Civil 3D est dédié à ces activités avec toutes les fonctionnalités de calcul des déblais/remblais et aménagement de quartier.
Vous pouvez facilement relier la topographie de Civil 3D dans Revit en utilisant Autodesk Desktop Connector et BIM 360 Docs.
Naturellement, cette topographie liée a les mêmes fonctionnalités qu’une topographie classique.
Publier votre terrain de Civil 3D vers Revit avec BIM360 et Desktop Connector
Le workflow est :
- Dans Civil 3D, utilisez l’onglet « Sortie », sélectionnez la surface, puis cliquez sur Publier des surfaces pour publier via Desktop Connector
- Utilisez BIM 360, pour vérifier la topographie dans les vue 2D et 3D
- Vous aurez besoin d'utiliser la dernière version de Desktop Connector
Dans Revit, vous serez en mesure de relier facilement la topographie, ce qui vous aidera à collaborer plus efficacement avec les ingénieurs civils sur le projet :
- Utilisez la fonctionnalité « Lier Topographie », puis accédez au BIM 360
- Revit va respecter les coordonnées mises en place dans Civil 3D
- Vous avez également la possibilité de spécifier/modifier les coordonnées dans Revit … mais je vous conseille de spécifier les coordonnées sous Civil 3D, hors angle Nord Geo/Nord projet
Il est possible d’ajouter ou de créer :
- des cotes
- des annotations de coordonnées
- des terre-pleins
- des sous-régions
- des gardes corps
- des éléments sur la topographie (arbres, grues, etc…)
- changer l’affichage des lignes de niveaux
Vous pouvez voir mes manipulations sur la fonctionnalité Topographie liée dans ma vidéo screencast et dans cette vidéo en anglais.
Sur l’image ci-dessus, on voit nettement la différence entre la méthode d’import de terrain (DWG, LandXML, etc…), où Revit considère uniquement les points, puis fait une triangulation des points les plus proches et la fonction Lier de la version 2019.1 où Revit ne réinterprète pas la triangulation de Civil3D, on conserve ainsi les lignes de ruptures et la triangulation originale. Vous pouvez voir ces différences dans ma vidéo.
Vous pouvez faire des changements dans Civil 3D, puis recharger la topographie liée sous Revit. Pour mieux comprendre le workflow, je vous conseil de regarder la vidéo détaillée de mon collègue italien Salvatore Macri sur l’interaction de plusieurs surfaces topographiques et la principe d’acquisition des coordonnées SIG par Revit.
1.3. Lier un fichier IFC à partir de BIM 360 avec Desktop Connector
Avec Revit 2019.1, les fichiers IFC de BIM 360 peuvent être liés grâce à l’outil Desktop Connector.
Si l’IFC est modifié, après avoir fermé le fichier on peut demander à recharger le fichier pour avoir la nouvelle version.
Vous pouvez voir mes manipulations sur les IFC liés dans ma vidéo screencast et sur cette vidéo en anglais.
2. Créer
Cette catégorie de fonctionnalités Revit se concentre sur la capacité de création des données.
2.1. Forme libre d’armatures suivant des surfaces 3D
Dans Revit 2019.1 l’outil de forme libre d’armatures peut maintenant être utilisé pour créer des ensembles de barres d'armature (planes, filantes ou en cadres) réparties le long des faces d'un élément de structure et alignées sur un chemin.
On peut utiliser cette fonction en vue 3D et en sélectionnant les faces limites de la partie du volume à armer. Les barres sont créées perpendiculairement à la trajectoire dans le plan de la surface de l'hôte, décalées naturellement de l’enrobage.
Les barres dans l'ensemble sont perpendiculaires au chemin (option par défaut) ou peuvent être parallèles à la face sélectionnée avec le grip « Poignée de barre : Aligner/Fermer ».
Revit génère par défaut des étriers / cadres fermés. Vous avez la possibilité de demander (via une case à coche) à avoir des cadres ouverts.
Vous pouvez voir la vidéo de Tomasz Fudala et ma vidéo screencast sur ce sujet. Vous pouvez également avoir plus de détails sur cette fonctionnalité sur le blog BIM and Beam.
2.2. Placer un motif sur le haut du mur
Avec Revit 2019.1 vous pouvez appliquer un motif sur le haut d’un mur avec la fonction Peindre.
Après l’avoir appliqué, vous pouvez procéder à une rotation de ce motif.
Vous pourrez visualiser cette vidéo en Anglais sur ce sujet.
2.3. Double importation de motifs de remplissage
Avec Revit 2019.1, l'importation de motifs d'AutoCAD vers Revit est plus simple. Lors de l'importation d'un motif de remplissage double (une hachure avec une couleur d'arrière-plan), vous verrez maintenant la couleur d'arrière-plan lors de l'importation. Vous pouvez exploser la hachure AutoCAD dans Revit, un modèle Revit avec un arrière-plan sera créé, ce sera un objet unique, ce qui évite de gérer deux régions remplies.
Vous pourrez voir cette vidéo en anglais sur ce sujet.
3. Optimiser
3.1. Travail amélioré avec une vue en perspective
Revit 2019.1 comprend un ensemble d'améliorations pour les vues en perspective.
- Lors de la création d’une vue 3D en perspective, selon une élévation, une section ou plan d'étage, la vue se déplace jusqu'à cette position de la caméra et la Zone de coupe est activée sur le modèle.
- Lorsque vous dupliquez une vue en perspective, tous les attributs de vue, tels que la position de la caméra et le zoom, sont maintenant transférés à la nouvelle vue.
- Les vues en perspective verrouillées ne peuvent pas être déplacées.
- L'outil de zoom Région déplace la caméra au lieu d'effectuer un zoom sur une vue en perspective coupée. Cela permet d’utiliser le zoom sur une région comme outil de navigation.
- La fonction « Réinitialiser les limites du cadrage du modèle » permet une remise à zéro des outils Zone de Coupe, vous pouvez ainsi voir plus facilement le résultat de vos modifications.
- Le comportement du modificateur de clavier pour Orbite / Déplacer la vue (Pan) / Zoom a été affiné. Vous pouvez basculer entre Orbite et Pan en utilisant le bouton central de la souris et la touche Maj enfoncée.
- Panoramique et navigation dans des vues en perspective est maintenant plus rapide.
Vous pouvez voir la vidéo en anglais ici.
3.2. Aligner des vues en coupe
Dans Revit 2019.1 vous pouvez utiliser la commande Aligner pour modifier la ligne de vue en coupe. Par exemple, vous pouvez aligner une ligne de coupe selon un mur biais.
De plus, les accrochages aux objets sont activés pour déplacer la ligne de coupe, de sorte que vous pouvez placer plus précisément votre ligne de coupe.
Vous pourrez voir la vidéo sur l’Alignement des vues en coupe.
3.3. Boite de dialogue redimensionnable
Vous pouvez redimensionner la boite de dialogue « Aller à la vue » pour pouvoir afficher les noms de vue plus longs, qui n’étaient pas lisibles dans cette fenêtre auparavant.
Cette idée vient des nombreuses demande clients sur la Page Idées de Revit.
Vous pouvez voir la vidéo sur le redimensionnement des boites de dialogue ici.
Enfin, si vous avez une idée ou suggestion pour améliorer Revit, postez-la sur la page des Idées de Revit.
J'ai du mal à comprendre l’intérêt de la nouvelle page d’accueil par rapport aux projets qui sont en modèles centraux. Pourquoi les fichiers locaux sont-ils masqué ? peut-on les faire réapparaitre ?
Rédigé par : Rémi L | 24/08/2018 à 08:54
Très bonne nouvelle pour ce qui concerne le lien entre la topo de Civil3D et Revit.
Mais doit-on obligatoirement passer par BIM360 pour faire ce lien?
Rédigé par : C.Busson | 24/08/2018 à 13:51
Bonjour Mr Buisson,
Pour avoir exactement le même terrain entre Civil3D et Revit, il faut utiliser cette nouvelle fonctionnalité et donc passer par BIM360.
Rédigé par : Stephane Balmain | 27/08/2018 à 10:21
Bonjour Rémi L.
Si vous travaillez avec un fichier central, en pratique vous ouvrez toujours la copie local pour travailler au quotidien, aussi pour éviter d'ouvrir le fichier centrale les chemins ne sont pas enregistrés dans l'interface d'accueil de Revit (Revit -"Home") . Pour ouvrir le fichier centrale, vous devez choisir "Ouvrir" puis pointer vers le chemin complet du fichier centrale sur votre réseau.
Rédigé par : Stephane Balmain | 27/08/2018 à 11:19