Voici donc le 4ème volet de notre série consacrée à Revit et MEP Fabrication. Dans ce billet, nous allons voir quel peut être l'une des bonnes raisons de passer d'un modèle de conception à un modèle de détail.
La vidéo illustrant ce billet s'intéresse au travail qu'effectue, quoi qu'il arrive, le bureau d'études du fabricant de gaines, ou plus rarement le titulaire du lot CVC en phase Exé. Généralement, le fabricant de gaines reçoit de l'installateur les plans d'exécution qui peuvent avoir été réalisés avec différents outils, sous différentes formes : cela peut aller d'un modèle BIM Revit ou IFC (ou autre) à des plans et coupes 2D en format numérique (souvent DWG, DXF ou PDF) voire simplement sous forme papier.
Ces plans, s'ils sont correctement renseignés et que les éléments sont dimensionnés, sont rarement constitués de tous les éléments à fabriquer (les gaines ne sont pas souvent tronçonnées par exemple) et ils ne sont que très rarement optimisés. C'est souvent sur ce point que se situe la valeur ajoutée des bureaux d'études de détails.
Lorsque le modèle d'Exé est fourni sous forme d'un RVT, les nouveaux outils disponibles dans Revit permettent de réaliser ce travail d'optimisation de manière très simple, et assurent la parfaite continuité jusqu'à la fabrication de chaque élément constitutif de l'ensemble de gaines considéré (le Job).
La vidéo suivante vous présente donc un exemple de ce travail d'optimisation, qui est indispensable pour gagner en temps, en matériaux mis en oeuvre, en efficacité, simplicité et donc rentabilité.
NB : Si la donnée d'entrée pour le bureau d'études de détail n'est pas un fichier Revit, celui-ci devra remodéliser tout ou partie du réseau pour alimenter son processus de fabrication. La famille de produits MEP Fabrication va permettre là aussi des gains de temps pour modéliser à partir de simples plans. Ceci fera l'objet d'un autre billet.
à suivre...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.