En novembre dernier nous avions relayé le sondage proposé par M. Philippe Hallay qui a pour objectif de mesurer et d’analyser les impacts du BIM ou de la Maquette Numérique dans la communication et les échanges collaboratifs.
180 personnes ont répondu aux 7 questions proposées, elles travaillent pour des MOA, MOE, BET ou encore des entreprises générales et 68% d'entre elles sont impliquées dans des projets BIM.
La communication projet avec des processus BIM se fait aussi bien en interne dans l'entreprise qu'en externe.
L'aspect à noter est que la part de communication vers les utilisateurs finaux est assez faible.
Une majorité de personnes considère que le BIM a amélioré les échanges au sein du projet et qu'il aide à véhiculer une image innovante de l'entreprise.
La plupart des répondants indiquent un apport certain du numérique sur la qualité des échanges, de la concertation et l’organisation, ils déplorent néanmoins la standardisation insuffisante au niveau des formats de fichiers.
Concernant l'intégration des processus BIM au sein de l'entreprise, il en ressort de l'expérience des personnes ayant répondu qu'il s'agit surtout d'une histoire d'hommes. En effet, des équipes dynamiques et motrices ayant l'appui de leur direction en matière d'innovation semblent être les garants d'une intégration de qualité.
Je vous laisse parcourir le rapport complet grâce à ce lien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.