Une des équipes de recherche de la société Microsoft vient de présenter un projet qui se nomme Holoportation.
Cette technologie est basée sur la capture de la réalité à partir de caméras 3D développées par l’équipe Microsoft. Les vidéos sont compilées pour reconstruire un modèle 3D texturé. De plus, cette technologie vient s'ajouter au système de tracking des HoloLens, ce qui permet de “plaquer” le modèle virtuel dans le monde réel.
Ensuite, il est possible d’utiliser le casque à réalité augmentée HoloLens afin de visualiser d’autres artéfacts bénéficiant aussi de cette même technologie.
De cette façon, il est tout à fait possible d’imaginer une discussion à distance avec l’hologramme de votre interlocuteur dans la pièce où vous vous trouvez. C’est ce que l’on appelle la téléportation virtuelle ou la "Holoportation" chez Microsoft.
Monsieur Shahram Izadi, nous donne l’exemple d’une discussion avec sa fille qui se trouve dans un autre lieu.
Enfin, cette technologie permet d’enregistrer les communications /échanges et donc de les rejouer à une échelle différente.
Nous utilisons tous déjà des systèmes de conférence téléphonique avec partage d’écran mais cette technologie permettra d’ajouter de l’interactivité.
Si nous transposons cette technologie au monde professionnel, cela bouleversa nos façons de travailler en réduisant l’utilisation des moyens de transport et ainsi participer à limiter notre impact environnemental.
Vous trouvez ci-dessous la vidéo :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.